Plus de libido après l’accouchement : que faire ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous venez d’avoir un enfant ? Vous n’avez plus de libido ? Vous ne savez pas d’où cela peut provenir ? Sachez que vous ne devez pas être la seule femme concernée par cela. Mais, il existe des solutions pour qu’une femme puisse reprendre du plaisir sexuel à la suite de son accouchement !

Plus de libido après l’accouchement : que faire ?

Faut-il attendre pour reprendre une vie sexuelle active après l’accouchement ?

Lorsqu’une femme vient d’accoucher, il est important pour elle qu’elle ne se mette pas la pression. En effet, l’accouchement n’est pas toujours facile, il faut savoir que la personne doit vraiment prendre du temps pour elle, pour se reposer et pour retrouver sa libido, ce qui n’est pas toujours facile.

Néanmoins, il faut tout de même avoir des rapports sexuels. Ces derniers ne doivent pas tarder à revenir. Mais si cela arrive, vous pouvez toujours en parler avec votre partenaire pour que vous puissiez trouver une solution efficace ensemble.

Néanmoins, d’un point de vue physique, il ne faut pas avoir de rapports sexuels pendant les lochies. C’est une période durant laquelle, la femme a des pertes de sang.

Elle dure environ 18 jours. Pourquoi ne faut-il pas avoir de rapports ? Tout simplement, parce que le col de l’utérus est encore grand ouvert, ce qui pourrait provoquer des infections chez la femme enceinte.

Plus de libido : la fatigue et le bouleversement hormonal entre en piste

Après un accouchement, il faut aussi savoir que la femme concernée sera plutôt fatiguée et que les hormones ne seront pas remises totalement en place. En d’autres termes, cela peut énormément jouer sur la libido d’une femme.

En effet, le fait d’avoir les hormones qui changent n’aide pas forcément. Tout comme la fatigue qui peut aussi bloquer la femme concernée.

Notons également que si une femme décide d’allaiter, cela stoppera aussi la fabrication d’hormones sexuelles, ce qui n’est pas négligeable.

Le périnée peut être douloureux

Il faut également savoir que lors d’un accouchement, une femme peut avoir le périnée douloureux. Il n’est donc pas forcément agréable d’avoir recours à la pénétration, si le frottement fait mal pendant le rapport sexuel également.

Mais il est, cependant, possible d’avoir recours à de la rééducation périnéale, si vous en ressentez vraiment le besoin. Néanmoins, le périnée n’est pas forcément en lien avec la libido en elle-même.

Arrêter d’avoir une image parfaite de l’accouchée

La dernière raison est tout simplement qu’une femme qui vient d’accoucher aura son corps qui aura changé. Et ce n’est pas forcément facile pour elle. Pourquoi ? Tout simplement parce que psychologiquement, elle peut se sentir mal et donc n’avoir aucune envie.

Notons aussi qu’il est parfaitement possible de consulter un médecin qui traite de ce type de problèmes psychologiques.

En conclusion, la libido après l’accouchement peut partir. En effet, le corps aura été mis à rudes épreuves, ce qui n’est pas forcément négligeable. Néanmoins, la libido devrait revenir assez rapidement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste !


Lisez aussi:

Plus de désir depuis la ménopause : est-ce un problème hormonal ?