Plus de désir depuis la ménopause : est-ce un problème hormonal ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous avez atteint la ménopause ? Vous n’avez plus envie de sexe ? Pas de panique, c’est parfaitement normale ! Nous allons vous proposer différentes solutions pour que vos hormones entre dans l’ordre !

Plus de désir depuis la ménopause : est-ce un problème hormonal ?

Quelles sont les causes d’une baisse de libido après la ménopause ?

Les changements hormonaux sont tellement forts pendant la ménopause que cela peut vraiment vous faire perdre votre libido. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les œstrogènes est la principale hormone que les femmes possèdent.

De manière générale, c’est cette même hormone qui permet au vagin de rester lubrifié et nettoyé de manière simple et naturel.

Et si le niveau d’œstrogène diminue ? C’est le vagin qui peut en pâtir. En effet, ce dernier peut se dessécher et devenir irrité. Il faut savoir que les rapports sexuels peuvent donc être douloureux.

N’oublions pas que la baisse d’œstrogène présent également d’autres inconvénients : des bouffées de chaleur ainsi que des sueurs nocturnes, par exemple. Et cela n’est pas du tout agréable pour la femme concernée.

De plus, il faut savoir qu’une femme ménopausée peut se sentir mal dans son corps. Il est donc très important de prendre cela en compte.

Baisse de désir avec l’âge : quelques conseils et solutions

Mais pas de panique, il faut savoir qu’une personne peut facilement retrouver sa libido, même après une ménopause. Il ne faut donc pas s’inquiéter puisque des solutions existent bel et bien.

Si vous avez une sécheresse vaginale, il faut savoir que vous pouvez avoir des rapports sexuels beaucoup moins douloureux en optant pour du lubrifiant.

Vous pouvez en trouver plusieurs sortes et choisir celui qui vous convient le mieux. Notons aussi que certains sont conçus pour les femmes plus âgées également.

Notons aussi que l’homéopathie peut régler un bon nombre de ces problématiques. En effet, il suffit de vous renseigner pour trouver le produit qui convient le mieux à votre problème.

Il est également possible de suivre une thérapie de couple. Ainsi, vous pourrez facilement discuter de votre relation sexuelle avec une personne compétente. Cette dernière pourra aussi vous aider rebooster votre libido à la suite de la ménopause.

Existe-t-il des moyens naturels ?

Bien évidemment qu’il existe des moyens naturels. Pour en savoir plus, voici ce que nous pouvons vous proposer :

  • Faire des exercices d’aérobic : cela vous permettra d’augmenter votre endurance physique, mais également votre force.
  • Passer du temps avec son partenaire : de manière générale, s’il ne se passe rien avec votre partenaire, le désir partira de lui-même.
  • Diminuer le stress : il faut savoir qu’être tendu ou anxieux n’aide pas à la libido à se booster.
  • Avoir un bon régime alimentaire : optez pour des aliments qui augmentent naturellement la libido.

En conclusion, une femme qui passe la ménopause a beaucoup moins de chances d’avoir des désirs sexuels. Néanmoins, il faut savoir entretenir la flamme, ce qui n’est pas négligeable !


Lisez aussi:

Plus de désir chez la femme : quel complément alimentaire ?

Plus de libido après l’accouchement : que faire ?