Pilule contraceptive et baisse de libido

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Vous faites beaucoup moins l’amour ? Votre partenaire n’a plus envie ? Cela est certainement dû à la pilule. Mais pas d’inquiétude, tout peut rentrer dans l’ordre !

Nous allons vous donner quelques conseils qui devront certainement vous plaire ! Prêt à en apprendre davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Pilule contraceptive et baisse de libido

Qu’est-ce qu’une pilule contraceptive ?

Une pilule contraceptive est tout simplement un médicament que prendre une femme pour éviter de tomber enceinte. Cette dernière est un mélange d’œstrogène et de progestérone. 

Néanmoins, une femme n’est pas obligée de prendre la pilule pour se protéger d’une éventuelle grossesse. Il est possible d’avoir recours à un patch ou encore à un anneau vaginal.

Néanmoins, il faut savoir que la pilule est prise soit à 21 jours ou à 24 jours. La femme arrête donc sa pilule pendant 4 à 7 jours pour avoir ses règles.

Chaque femme réagit de manière différente

Bien que dans la majorité des cas, une femme aura moins de libido si elle prend la pilule. Néanmoins, il faut savoir que certaines femmes sont bloquées à cause de l’effet contraceptif.

Si c’est un élément plutôt dérangeant dans la vie d’un couple, il serait intéressant de passer sur un autre moyen de contraception. Les effets seront certainement différents.

Notons également que toutes les pilules ne sont pas forcément dosées de la même façon. De ce fait, cela peut aussi agir sur la libido de la femme en question. Il faut donc tout prendre en considération et agir en conséquence.

Baisse de libido : les génétiques et croyances !

La pilule contraceptive agit essentiellement sur les hormones. Certaines femmes y sont donc beaucoup plus sensibles que d’autres. Les hormones peuvent donc se retrouver chambouler et la femme concernée aura, par conséquent, moins envie de faire l’amour avec son partenaire.

Il est parfaitement possible d’envisager un autre moyen de contraception dans ce cas-là, même si certain sont plus ou moins fiables.

Avoir la bonne dose pour garder du désir

Une contraception ne se choisit pas à la légère. En effet, il est important que lorsque vous avez une perte de libido d’en parler à votre gynécologue. Ce dernier pourrait parfaitement vous orienter vers une autre pilule qui sera moins dosée.

Quoi qu’il en soit, il est important d’en discuter avec votre spécialiste. Ce dernier est le mieux placé pour vous aider à retrouver votre libido tout en gardant un moyen de contraception plutôt fiable.

Se tourner vers d’autres méthodes contraceptives

Et si aucune pilule ne vous convient, il est parfaitement possible d’opter pour une autre méthode de contraception. Néanmoins, que ce soit l’anneau vaginal, le stérilet ou encore l’implant, il faut faire le bon choix en son âme et conscience.

Notons également qu’il ne faut pas s’obliger à mettre un stérilet, si on n’en a pas envie, par exemple.

En conclusion, pour certaines femmes prendre la pilule est un moyen de perdre de la libido. Néanmoins, il faut savoir que d’autres moyens de contraception existe et qu’il faudrait peut-être les envisager !


Lisez aussi:

Perte de libido dans le couple : qui consulter ?

Plus de désir chez la femme : quel complément alimentaire ?